CAHIER DES CHARGES DU COMITE DE GESTION

1. Les compétences du Comité de gestion

Dans le but d’assainir les finances de l’œuvre de Dieu, le Conseil de l’Eglise Internationale de Bruxelles a décidé en 1996 de confier la gestion du patrimoine matériel et financier de l’EIB asbl à un Comité de gestion qui a été présenté, pour la première fois à l’Assemblée en février 1997.

Le Comité de gestion est appelé à garantir le bon fonctionnement de tous les organes de l’œuvre de Dieu par une gestion transparente du patrimoine temporel de l’Eglise Internationale de Bruxelles.
Le Comité de gestion est une structure de l’église locale dont la responsabilité est de chercher la volonté de Dieu dans le domaine de la gestion de l’œuvre pour la seule gloire de Dieu et le perfectionnement des saints.

Par ailleurs, sur base des statuts de l’EIB asbl, principalement à ses articles 18 et 22, le Comité de gestion est aussi une émanation du Conseil d’administration de l’Association. Dans ce cadre, les compétences du Comité de gestion sont statutaires et légales par rapport à l’Assemblée générale et vis-à-vis des autorités civiles du pays.

2. Les attributions des membres du Comité de gestion

a. Le Président

Le président du Comité de gestion est un membre du Conseil d’administration qui est en charge de la gestion journalière de l’association. Il a les attributions statutaires du Secrétaire du Conseil d’administration de l’EIB asbl.
Il gère l’administration du personnel de l’asbl, il présente le rapport financier annuel de l’exercice précédent et élabore le budget de l’exercice suivant. Il est le conseiller financier et administratif du Conseil de l’Eglise et le garant de la gestion de l’ensemble des activités temporelles de l’EIBasbl.

b. Le Gestionnaire

Le gestionnaire est un membre du Conseil d’administration qui siège aussi au Conseil de l’église locale. Il assure le relais entre le Conseil de l’Eglise et le Comité de gestion.

Le gestionnaire, en tant que membre du Conseil de l’Eglise locale, fait régulièrement écho des travaux du Comité de gestion à chaque réunion du Conseil de l’EIB asbl. Il est aussi l’auditeur interne de l’association.

c. La Trésorière

La trésorière tient la comptabilité des entrées et des sorties de l’argent de Dieu. Elle assiste le président dans la tenue des dossiers et des archives administratives de l’EIB asbl en matière de gestion. Elle doit veiller à la régularité des documents comptables et de leurs pièces justificatives.
Elle est responsable de toutes les opérations de caisse.

d. La Caisse

La caisse constitue une équipe dirigée par un responsable. Elle est chargée de compter l’argent provenant de toutes les activités de l’œuvre de Dieu (recettes) et d’enregistrer les dépenses à effectuer par la caisse.

3. Réunions du Comité de gestion

Les réunions se tiennent à la convocation du Président.