Aujourd'hui,
HomeNous Contacter

INSTITUT MISSIOLOGIQUE ET PASTORAL DE BRUXELLES

Une formation pour les
serviteurs de Jésus-Christ,
destinés à apporter le réveil de
Pentecôte jusqu 'au bout du
monde. (Actes 1: 8)

Bien aimés,

L'institut Missiologique et Pastoral de Bruxelles, en abrégé I.M.P.B. était fondé en octobre 1997 pour offrir aux disciples de Jésus-Christ, une formation théologique et pratique intensive, en vue d'un ministère pastoral, accompli dans un contexte de réveil spirituel.
Nous croyons que l'Eglise est la meilleure méthode de Dieu pour gagner le monde au Royaume de Dieu. Aussi, allons-nous concentrer nos efforts sur les disciplines théologiques qui visent : la maturation spirituelle du serviteur d'une part, la maîtrise de la vie et de la croissance de l'église locale, d'autre part, le tout sous la divine impulsion de l'Esprit de Pentecôte.

I. LE CURRICULUM

La particularité de l'I.M.P.B. est d'offrir en 9 mois, et avec un horaire souple (Lundi, mardi et mercredi soir, et samedi de 10 à 14 heures), un équipement spirituel et théologique solides, pour la préparation au ministère pastoral et missionnaire.
Aujourd’hui, en attente de son développement, l’I.M.P.B fonctionne en module de cours. Chaque module propose deux cours.
Plusieurs exposés s'articuleront autour des modules suivants :
A. Les disciplines de la Parole.
1. Ancien Testament
a) Introduction à l'Ancien Testament
b) Analyse panoramique des livres de l'AT.

2. Nouveau Testament
a) Introduction au Nouveau Testament
b) Analyse panoramique des livres du NT.

3. Homilétique :
L'art d'apporter la prédication en une perspective de réveil.

4. Autorité et inspiration de la Bible
Etude des évidences qui soutiennent la crédibilité de l'Ecriture Sainte.

B. Missiologie
Etude des facteurs qui favorisent la croissance de l'Eglise. Principes d'implantation d'églises.

C. Le Missionnaire dans la Bible et dans l'histoire
Le Dieu de la Bible et de l'Eglise est un missionnaire. Tout au long de l'histoire, II envoie des missionnaires et inspire des stratégies missionnaires : II a envoyé Abraham, Jésus-Christ, les apôtres et plusieurs hommes et femmes de Dieu dans l'histoire. En inspirant des stratégies missionnaires telles que la traduction de la Bible avec Townsend et la croissance de la Bible avec McGavran, Dieu continue d'atteindre les hommes là où ils sont et tels qu'ils sont II a continué à faire entendre la même question comme II le fit à Esaïe et à bien d'autres : « Qui enverrai-je ? Qui marchera pour nous ? »

D. Théologie pratique

1. Ecclésiologie :
L'organisation de l'Eglise. Place dans l'Ecriture. Types de structure. Relation entre organisation et croissance de l'Eglise. Culte.
2. Théologie pastorale (Nouveau !!)
Un aspect de la théologie appliquée consacré à l'étude des ministères dans l'Ecriture et dans l'Eglise d'aujourd'hui. Une attention particulière sera portée sur le ministère pastoral : son appel, sa vie et son activité.

E. Les doctrines chrétiennes
Il s'agira d'une esquisse de toutes les grandes doctrines bibliques qui fondent le christianisme.

F. La Pneumatologie
La vie dans le Saint-Esprit est la clé qui ouvre la porte vers un ministère puissant.
Le Saint-Esprit agit encore aujourd'hui, avec toute sa puissance et tous ses dons, sans exception.

G. Histoire de l'Eglise
L'Eglise n'a pas commencé en 1980. Elle a 20 siècles d'âge. Un survol historique de tous les siècles de la présence de l'Eglise sur la terre depuis la pentecôte, en passant par le divorce judaïsme christianisme, jusqu'aujourd'hui.

H. Relation d'aide
Etudiera les soins spirituels à apporter à l'âme éprouvée.

I. Séminaire divers
Le curriculum de l'I.M.P.B. sera complété par des séminaires et des conférences tout au long du semestre. Des serviteurs hautement qualifiés mettront au profit de futurs serviteurs de Dieu, leur grandes découvertes dans la Parole et dans leur marche avec le Seigneur Jésus-christ.

J. Patrologie
Un survol de doctrines des Pères de l'Eglise du deuxième au quatrième siècle après Jésus Christ.


II. ADMISSION

la formation de l'I.M.P.B, est strictement réservée à des disciples convaincus d'être appelés au ministère du Seigneur. La décision de l'acceptation d'un candidat sera motivée par les critères suivants:
a) Le candidat est-il évidemment né de nouveau depuis plusieurs armées?
b) Le candidat a-t-il déjà une certaine expérience dans le ministère pratique?
c) Le candidat a-t-il une formation qui lui permet de suivre les cours dans un programme très intensif? (une formation supérieure souhaitable).
d) Le candidat est-il recommandé par une église qui l'utilisera après sa formation ou le candidat travaille -t-il déjà à la tête d'une église?
e) Le candidat a-t-il rempli le formulaire d'inscription?

III. FINANCES

L'I.M.P.B. était fondé dans le cadre des projets missionnaires de l'Eglise Internationale de Bruxelles, 45-47, rue Uyttenhove, 1090 Bruxelles.
Aussi jouit-elle gratuitement des locaux et des autres moyens logistique de l'E.I.B., mais celle-ci n'étant qu'une église locale, elle ne pourra pas couvrir tous les frais nécessaires. La participation aux frais par étudiant s'élève à 50 Euros par module de formation.

IV. EQUIPE DES PROFESSEURS

Nous louons le Seigneur pour la surprenante disponibilité que 'I.M.P.B. continue de trouver chez des hommes de Dieu de choix. Voici la liste des professeurs qui exposeront les cours:

Pasteur BONDO Kasongo Joseph (Gembloux)
Pasteur Abram KROL (Hollande)
Pasteur Jacques LEMAIRE (Belgique)
Pasteur Dr KIBUTU Ngimbi Célestin (Bruxelles)
Pasteur PHANZU Innocent (Bruxelles)
Professeur Dr Monga Ngoy Gédéon (Incourt)
Pasteur Dr Paluku Musuvaho (Ottignies)
Pasteur Dr Way-Way (Merchtem)
Frère Marc Masy (Renaix)

Professeurs visiteurs et conférenciers.
Tous ces serviteurs de Dieu ont une grande expérience dans le ministère pastoral. Plusieurs parmi eux sont engagés dans l'enseignement théologique en Belgique ou à l'étranger. Et enfin, un grand nombre parmi eux sont auteurs de plusieurs ouvrages.
Bien aimés, si vous croyez en une Eglise conquérante et puissante, venez vous préparer aux pieds de ces hommes de Dieu.

Vous pouvez vous inscrire maintenant à l'IMPB en cliquant ici.

Contact:
Mifuku Godé
mifukua@yahoo.com
45–47, Rue Uyttenhove
1090 BRUXELLES

GSM : 0470 76 55 44