Abidjan le 12 et 13 décembre 2009

La consécration, au ministère pastoral, du pasteur Jean-Christophe KABONGO MENJI le samedi 12 décembre 2009 à Abidjan, dans le cadre de l’église missionnaire la Résurrection, l’une des sept églises filles de l’EIB, fut une bénédiction comme on n’en rencontre que de temps en temps parmi les églises de notre temps !!!
L’événement qui a connu plus d’un report, a nécessité le déplacement de Papy Dr Ngimbi Kibutu, le Papa qui a implanté cette église, le pasteur Amisi Useni, qui aurait pu être de la partie, ayant été empêché. C’est ainsi que le samedi 12 décembre 2009, le Rév. Dr Kibutu avait officié la cérémonie de l’ordination de notre pasteur missionnaire, Jean-Christophe Kabongo Menji. Ce frère est originaire de la RDC, même si plus rien ne rappelle ses origines kinoises, quand on l’entend manier la langue de Molière, version Abidjanaise !

Une joie indescriptible marquait les visages de quelques 300 personnes qui ont fait le déplacement. Une telle cérémonie étant également une affaire de la ville évangélique, une dizaine des pasteurs de la ville ont tenu à marquer cet événement du sceau de leur présence, sous la direction de la présence très remarquée du Prophète des Nations, Jean-Marie DOMORAUD. Ce dernier prit parole, alors que le pasteur fraîchement ordonné gisait en même le sol, terrassé par l’onction de la grâce. Merci Seigneur !

La conclusion de la solennité était marquée par des pas de danse inaugurée par la décoration de Papy Docta en costume local, avant de se laisser aller… Après tout, est-il congolais d’origine pour rien ! Dansez, dansez, dansez, tout le monde dansez !!!

Le dimanche au culte dont on n’a pas retouché l’heure du début du culte, tout le monde était bien là à 9 heures du matin, pour repartir, jusqu’à 15 heures !
Alors avait commencé la longue séance des photos. Et Papy Docta a encore surpris, en se prêtant à tout le monde qui voulait une pose photo avec lui. Alors qu’il se chuchotait déjà dans les coulisses : « comme Papy est simple, malgré son rang ! Et quel enseignant de la Parole !! »
Quoique parti d’Abidjan affaibli par une infection d’origine alimentaire, nous avons demandé à Papy Docta comment il allait, depuis ; il a répondu, comme dans la dernière photo : très bien ! Toute la gloire à Jésus qui vient nous sauver à Noël !

Un rêve, ou mieux, une vision est devenue une réalité !

Le 31 juillet, extrême limite, nous voilà dans le vol SN 351, en partance pour Kinshasa, en passant par Douala et Yaoundé. La délégation de l’EIB était composée de neuf disciples de Jésus-Christ : le couple Eléonore et Albert Mawete qui était déjà arrivé quelques jours plus tôt. Suivi des sœurs Lydienne Bifere, Lo-Ve Mato, et Marie-Ange, la dentiste, d’une part, et les frères Lucien Sumba, Samuel Konde, Walter Decamps, et le Pasteur Kibutu Ngimbi, d’autre part.
Partis du Ghana, le prophète Bernard Blessing ainsi que Bennie Anti, son second pianiste, nous ont rejoints à Kinshasa, le 07 août 2009.
Nous étions une équipe soudée dans la prière, dans la foi, dans le ministère et dans le repas copieusement et amicalement servi par la famille Steve et Johnnie Panza. Quand les choses sont ainsi, quelle épreuve vous résistera? Par quelle attaque l’ennemi peut-il vous surprendre ? Pour quelle raison le Saint-Esprit ne vous utilisera-t-il pas ? Qu’il s’agisse du grand rassemblement du dimanche 02 août à 15h où le Dr Kibutu a apporté un message de restauration ; ou de nos interventions à la radio et à la télévision Sango Malamu; tout ceci culminant aux réunions du 07 au 09 août où le prophète Bernard Blessing a embrasé ces milliers des gens qui ont pris la Cathédrale d’assaut, la grâce de Dieu était sur l’équipe, et la puissance de Dieu au bénéfice du peuple. Quelqu’un a dit : « La Cathédrale du Centenaire était en feu ! ». En effet, et plusieurs Kinois étaient délivrés et embrasés par le feu du Saint-Esprit.
Que dire encore ? Kinshasa a accueilli l’EIB par une grande porte. La main d’association de l’équipe de Sango Malamu était remarquable et précieuse. Ce sont des partenaires de POIDS avec lesquels nous servirons le Seigneur dans cette grande ville. Merci Seigneur ! Très bientôt, une petite structure non ecclésiastique représentera l’EIB là-bas, pour préparer d’autres projets d’envergure. A suivre.

ARCHIVES

Vous pouvez consulter les nouvelles archivées (EIB News) depuis octobre 2007.
Cliquez ici.